
Lorsqu’on pense à l’antiquité égyptienne, l’image des pyramides nous vient tout de suite à la tête. Ces constructions immensément simples et de grandes dimensions semblent être un icône de stabilité et de résistance temporelle.
En effet, la pyramide de Khéops est la seule des sept merveilles du monde antique qui se tient encore de bout. Mais, bien sûr, les Égyptiens n’ont pas été les seuls à construire des pyramides. Celles-ci, étant définies comme un solide à base polygonale et à faces latérales triangulaires dont les sommets se réunissent en un point unique, sont très présentes dans l’architecture contemporaine.
Est-ce donc un hasard que même à nos jours on continue à édifier suivant la forme pyramidale, ou les architectes choisissent-ils cette structure pour accorder à leurs constructions un caractère intemporel ?
Nous nous sommes donc demandées pourquoi la forme pyramidale est si résistante et semble pouvoir avoir une durée infinie. Pour trouver les réponses à nos doutes, nous allons d’abord étudier les caractéristiques générales des pyramides, en nous basant sur la grandiose pyramide de Khéops pour ensuite pouvoir analyser dans un second temps une adaptation moderne des pyramides : la Tour Eiffel, qui semble être un modèle réduit d’une pyramide en fer.
POURQUOI LA FORME PYRAMIDALE ASSURE-T-ELLE L'ÉTERNITÉ?
The Eternal Pyramid
TPE