top of page
                     Pour pouvoir répondre à la problématique de notre TPE, nous avons étudié la forme pyramidale à travers trois exemples précis : la pyramide de Khéops, la pyramide du Louvre et la Tour Eiffel. Cela nous a permis non seulement d’étudier la forme pyramidale en tant que structure, mais de même nous avons pu voir comment l’architecture a évolué au cours des années dans plusieurs aspects.
 
                       À partir des expériences, des programmes que nous avons appris à utiliser et aux nouvelles connaissances que nous avons acquises tout au long de ces six mois nous avons pu tirer une conclusion.La forme pyramidale semble assurer une certaine longévité par rapport à d’autres constructions, ou bien une longue durée de vie parlant architecturalement.

 

 
                         Cette conclusion ne peut pas être vraiment confirmée. Même si la forme pyramidale parait être plus stable que le reste des constructions, ce n’est pas seulement la forme de la structure qui agit sur la « durée de vie » d’un monument. Malgré tout, les facteurs environnementaux, comme les séismes ou les températures agissent de même dans la construction. Même si quelques facteurs peuvent être prédictibles comme la localisation ou les propriétés des matériaux, d’autres comme les facteurs environnementaux ne peuvent pas l’être.

 

 
                             C’est pour cela que nous ne pouvons donc pas assurer qu’une construction ou un monument pourraient être éternels. Nous avons observé que la forme pyramidale s’optimise grâce aux progrès techniques et aux nouvelles méthodes de construction. Nous voyons que les constructions sont chaque fois plus légères et plus hautes, tout en présentant les mêmes caractéristiques comme la stabilité, la résistance face au vent et même des optimisations par rapport à la pyramide de Khéops.
 
                             De plus, la forme pyramidale est encore utilisée par les architectes, comme par exemple la compagnie chinoise de Baikdoosan Architects & Engineers, qui ont édifiée l’hôtel Ryugyŏng un gratte-ciel pyramidal de 105 étages situé dans le quartier de Potong-gang à Pyongyang en Corée du Nord. Nous vous montrons ici, quelques images de constructions pyramidales :

 

The Eternal Pyramid

TPE

 

bottom of page